LA RIGOLE

La Rigole qui alimente le Canal du Midi
bordé par un "chemin de halage" qui descend doucement jusqu'au Lac de St Férréol.

LES LACS

Le lac du LAMPY dans la Montagne Noire.

LA MONTAGNE NOIRE

 
                                                                              Située à l'extrême sud-ouest du Massif Central, la
Montagne Noire présente 2 visages. Le versant nord couvert de sombres forêts de chênes, de sapins,de hêtres où règne la fraicheur et les odeurs d'humus, le versant sud sec et dénudé, où se cotoient les vignes, oliviers, les garrigues et les genêts.

La Montagne noire est un formidable château d'eau, et elle a inspiré Paul Riquet pour créer une petit canal ( la rigole)  qui part de la prise d'Alzeau à quelques kms d'Arfons. Ce canal est longé par un chemin , sous les grandes futaies des hêtres, qui descend doucement jusqu'au bassin du lac de St Férréol.( musée et jardins du Canal du Midi) De nombreux lacs et cours d'eau jalonnent le massif traversé par des sentiers de randonnée.
Dans la belle ville de Sorèze, l'abbaye-école ancienne école royale militaire, abrite un parc de 6 ha et un hôtel. La cour des Rouges abrite des concerts les mois d'été.  Le musée DOM ROBERT a ouvert et présente le parcours et les oeuvres de l'artiste.
CASTRES, sous-préfecture et ses maisons de bois soigneusement rénovées sur la rivière Agout  avec quelques hotels particuliers.
ALBI, la ville préfecture, avec sa cathédrale classée sur le site de l'Unesco.
Le Granit aussi, richesse du Sidobre, avec la rivière de rochers.
TOULOUSE, la ville rose est à 45 mn.
CARCASSONNE et ses remparts .


Le Lac des Saints Peyre.